Normes, règlements et politiques


Fonctionnement de l’école et du service de garde–

  1. En cas d’absence le matin ou le midi, la personne responsable de l’élève avise l’école et le service de garde en utilisant  « le portail-parents » ou par téléphone au 418-724-3563.
  2. Pour des raisons de sécurité, toute personne venant chercher son enfant pendant les heures de cours doit obligatoirement circuler par la porte de l’entrée principale, vous devez vous identifier et attendre que votre enfant vienne vous rejoindre au secrétariat. * Si vous voulez rencontrer la direction, le titulaire de votre enfant, vous devez prendre rendez-vous.
  3. L’élève bénéficie d’un service d’encadrement de 7 h 50 à 11 h 25 et de 12 h 40 à 15 h 15. En dehors de ces heures, elle ou il est sous la responsabilité des parents. Pour la sécurité des enfants, veuillez respecter ces heures.
  4. L’accès aux classes n’est pas autorisé avant ou après les heures des cours.
  5. L’élève est responsable du matériel mis à sa disposition: livres, instruments de musique, matériel d’informatique ou autres. En cas de bris ou de perte, elle ou il doit défrayer les coûts de réparation ou de remplacement.
  6. L’élève est responsable d’apporter la documentation à la maison.
  7. Les collations de l’école sont constituées d’aliments nutritifs, la gomme et les friandises demeurent à la maison.
  8. Je n’apporte aucun effet personnel à l’école, incluant le service de garde sauf si mon titulaire l’autorise.
  9. Pour l’exemption d’un cours d’éducation physique, l’élève apporte un billet de ses parents.; pour une longue période, un billet du médecin est nécessaire.
  10. En tout temps, l’élève doit se présenter à l’école dans une tenue convenable. Le port de la camisole bretelles spaghettis, du gilet bedaine, des vêtements représentant tout signe de violence et des antalons au-delà de la mi-cuisse ne sera pas toléré.
  11. Le port de chaussures est obligatoire dans l’école et une paire de chaussures supplémentaires est nécessaire pour l’extérieur.
  12. L’élève respecte les règlements du transport scolaire; en cas de manquement, les parents sont informés.
  13. Le personnel de l’école n’est pas habilité à soigner les élèves, sauf pour les premiers soins. Aucun médicament ne peut être distribué aux élèves. Exceptionnellement, le personnel peut administrer un médicament prescrit par un médecin. Nous avons obligatoirement besoin : d’une autorisation des parents dûment remplie et déposée au secrétariat et du flacon d’origine présentant la posologie. Aucun médicament ne doit être donné à l’enfant ni déposé dans ses poches.
  14. Si un voyage est prévu, et que celui-ci occasionne une absence de cinq jours ou plus, vous devez remplir un formulaire selon la politique de la Commission scolaire des Phares que vous demandez au secrétariat de l’école.

Code de vie et démarche d’application

Le code de vie de l’école prend appui sur les droits de chaque personne de l’école et sur les responsabilités qui en découlent.

RÈGLES DU CODE DE VIE RDV-2019-2020